[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Musée de Tahiti souhaite proposer aux établissements scolaires une approche ludique du patrimoine culturel et environnemental de la Polynésie française, tout en valorisant la création contemporaine polynésienne. Aussi, le Musée a souhaité créer un jeu du patrimoine de la Polynésie française, inspiré du traditionnel jeu de l’oie, sur sa dalle extérieure. Ce plateau propose 31 cases, illustrant le patrimoine ethnographique et les richesses naturelles de notre Fenua.
Les illustrations ont été réalisées par 4 grapheurs locaux : HTJ, CRONOS, ABUZE et RIVAL. Pour le patrimoine ethnographique, ce sont des objets issus des collections du Musée qui ont été choisis. Des vidéos sont associées à ces 15 pièces remarquables et représentatives du patrimoine des différents archipels de la Polynésie française ; pour le patrimoine environnemental, des fiches descriptives ont été rédigées en partenarait avec la DGEE.
Pour jouer, les élèves, devront constituer 4 à 5 équipes de 4 personnes. Une vidéo ou une fiche écrite leur sera proposée, sur écran tactile, ainsi qu’un questionnaire sous forme de quizz grâce à une application. A noter qu’à terme ce jeu peut être développé en plusieurs langues (reo tahiti, anglais) et adapté pour une diffusion dans les îles sous forme de jeu de plateau.
Le jeu est ouvert aux élèves à partir du cycle 3 jusqu’au collège . Il compléte le programme de visite de l’exposition TUPUNA ➔ TRANSIT qui est également ouverte aux scolaires.[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » style= »dotted » accent_color= »#852c1e »][vc_column_text]Le jeu est ouvert aux scolaires à partir du cycle 3, sur réservation obligatoire à mediation@museetahiti.pf[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height= »yes » css= ».vc_custom_1504140141677{margin-bottom: 50px !important;} »][vc_column parallax= »content-moving-fade » parallax_image= »826″ width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_id= »mainaccentcolor » css= ».vc_custom_1504140306183{padding-top: 25px !important;padding-right: 25px !important;padding-bottom: 25px !important;padding-left: 25px !important;} »][vc_custom_heading text= »Renseignements utiles » font_container= »tag:h1|text_align:left|color:%23ffffff » use_theme_fonts= »yes »][vc_separator color= »custom » align= »align_left » border_width= »3″ el_width= »20″ css= ».vc_custom_1504139382888{margin-bottom: 15px !important;padding-top: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;} » accent_color= »#852c1e »][vc_column_text]Le jeu du patrimoine contient 31 cases représentant les collections du Musée de Tahiti et des Îles et le patrimoine naturel de la Polynésie Française. L’objectif : apprendre en s’amusant !
Quatre plateaux sont à votre disposition :
- – 1 plateau géant sur la dalle extérieure du Musée
- – 3 plateaux miniatures à disperser autour de la dalle
Deux équipes s’affrontent par plateau et pivotent à tour de rôle entre les plateaux (plateau géant et miniature) après chaque partie.
Pour le plateau géant, les élèves disposeront d’un IPAD pour le questionnaire.
Pour les plateaux miniatures, le questionnaire se présentera sous forme de fiches.
Les équipes devront être formées au préalable par l’enseignant avant d’arriver au Musée de Tahiti et des îles.
Pour cela, une équipe est constituée de 3 à 5 élèves (3 minimum, 5 maximum).
- – 2 élèves seront chargés d’être le pion
- – 1 élève pour jeter les dés
- – 1 élève pour répondre aux questions
- – 1 arbitre pour le questionnaire
Pour les visites de l’exposition ou le jeu du patrimoine, les établissements doivent obligatoirement réserver à mediation@museetahiti.pf ou par téléphone au 40 54 84 36
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »25px »][vc_column_text]Partenaires de l’événement
Le Musée de Tahiti et des îles tient à remercier ceux qui ont participé à la réalisation de ce jeu:
- La DGEE
- les élèves du collège Maco tevane
- Les artistes : HTJ, ABUZE, RIVAL, et CRONOS
- Maiko Mou qui a réalisé l’application
- Air Tahiti
Merci à eux pour leur implication , et merci également à l’ équipe du Musée de Tahiti et des îles pour son implication sans faille.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]