Pour la 2ème année consécutive, le Heiva i Tahiti se prolonge jusqu’au mois d’août, avec un dernier rendez-vous dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, le samedi 10 août 2019.
Initiée par le ministre de la Culture, cette manifestation portée par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture en partenariat avec le Musée de Tahiti et des Îles permet aux troupes de ‘ori tahiti qui n’ont pas été lauréates lors du concours de se produire à nouveau. Les groupes de danse se produisent ainsi en plein air dans le cadre magique des jardins du Musée, en costume Hura nui, avec une prestation d’une demie heure chacun. A l’issue de chaque représentation, le public est invité à prendre des photos des danseurs et musiciens, ou à se prendre en photo avec les artistes.
En ouverture de cette rencontre festive, le groupe qui aura remporté le prix du plus beau costume Hura Nui remettra également un exemplaire de chaque « grand costume » femme et homme au Musée, permettant ainsi de compléter et pérenniser une collection riche de plus de 200 costumes, que l’Etablissement met régulièrement à l’honneur.
Suite aux soirées de podiums, qui permettront d’accueillir 6 groupes de danse sur To’atä, les 7 groupes non primés se produiront dans les jardins. L’événement est gratuit, avec une restauration accessible sur place, afin que le grand public comme les touristes puissent savourer ce dernier éclat du Heiva en une journée chaleureuse.
Un tarif spécial sera proposé durant cette journée pour la visite de l’exposition Tupuna -> Transit. Une visite guidée de l’exposition sera également proposée à 13h par la directrice du Musée.
Les nouveaux audio-guides téléchargeables sur smartphones seront mis à dispositions du public, et notamment la version en tahitien ( prévoir des écouteurs individuels pour plus de confort ).
Par ailleurs le Musée proposera une braderie de ses ouvrages anciens.
Tarif d’entrée pour l’exposition : 500 xpf, gratuit pour les enfants