Entrée libre
Détails de l’évènement
La nouvelle salle d’exposition permanente de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles ouvre ses portes au public le 4 mars 2023. Un événement important, attendu avec impatience par les publics locaux et internationaux, qui réserve aux visiteurs de belles surprises.
1400 m2 dédié à la culture polynésienne
Conçue par l’architecte Pierre-Jean Picart, en groupement avec le scénographe parisien Adrien Gardère, cette nouvelle salle invite à une navigation libre, de multiples axes de circulations permettent une visite où chaque archipel est mis en valeur. Lieu de redécouverte et de reconnexion au patrimoine culturel polynésien, ce nouveau parcours se veut un espace vivant, lieu privilégié de transmission culturelle.
Consacré au milieu naturel, le début du parcours introduit l’environnement particulier qui a contribué à façonner les cultures matérielles des archipels de Polynésie française. Un espace transitoire interactif dédié à la conception polynésienne de la cosmogonie et de la création du monde immerge ensuite les visiteurs dans la tradition orale.
La suite du parcours souligne les bases culturelles communes des sociétés polynésiennes par grandes thématiques (peuplement des îles, navigation, sacré et marae, rites funéraires, pêche, vie quotidienne, tapa, tatouage, danse et musique). Nouveauté pour cette salle, les îlots dédiés à chacun des cinq archipels, permettant de souligner les spécificités culturelles des cinq archipels : au travers du sacré, de l’ornementation, des objets de prestiges ou des objets du quotidien, les particularités, notamment esthétiques, sont mises en valeur.
L’exposition inclut également une section consacrée à la Polynésie orientale présentant des objets des Iles Cook, de Aotearoa – Nouvelle Zélande, Hawaii et Rapa Nui, ainsi qu’un espace dédié à la Polynésie : Samoa, Tonga et Fidji. Le fond culturel commun qui unit les populations polynésiennes au-delà des actuelles frontières est ainsi souligné.
Enfin, consacré aux premiers contacts entre Polynésiens et Occidentaux, la fin du parcours aborde les transformations de la société polynésienne, en privilégiant celles vécues par les Polynésiens. Les collections exposées, témoins des changements de la culture matérielle, permettent d’évoquer les bouleversements sociaux et culturels, les adaptations et résiliences. Personnalités et événements historiques sont également présentés.
Des objets emblématiques réunis
Te Fare Iamanaha a signé des accords de coopérations avec plusieurs établissements muséaux afin d’enrichir le parcours dédié aux archipels depuis 2019. Des objets emblématiques seront ainsi exposés dès l’ouverture le 4 mars : parmi elles, la célèbre statue du dieu A’a pour l’archipel des Australes, un to’o mata (aide-mémoire généalogique) et un taavaha (coiffe de plumes noires) du Fenua Ènata, un maro kura (ceinture de chef) pour l’archipel de Tuāmotu, la statue du dieu Rongo pour Mangareva, le majestueux costume du Heva tūpāpa’u, deuilleur tahitien, ainsi que le fragment de maro ’ura identifié récemment. Une vingtaine d’œuvres seront ainsi présentées, s’ajoutant aux 600 objets issus des collections de Te Fare Iamanaha, dont certains très peu connus du public. L’établissement présentera notamment sa collection de tapa et d’oiseaux naturalisés, jusqu’à présent peu ou jamais exposés pour des raisons de conservation.
Ainsi, aux côtés des collections de Te Fare Iamanaha, les visiteurs pourront découvrir celles du British Museum, du Museum of Archaeology and Anthropology of Cambridge, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Congrégation des Pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. C’est une occasion unique de pouvoir admirer à Tahiti des collections emblématiques polynésiennes réunies ensemble pour la première fois. Les représentants de ces institutions seront d’ailleurs présents pour les cérémonies d’ouverture.
Pièces prêtées ou en dépôts pour l’ouverture de Te Fare Iamanaha
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Maro ‘ura : fragment de ceinture de chef, Iles de la Société
Too mata ou aide-mémoire des Marquises.Fibres de bourre de cocotier tressées et nouées.
Taavaha : Coiffe en plumes de coq et plumet associé, îles Marquises
Penu : pilon des îles de la Société, Basalte
British Museum
A’a : Sculpture anthropomorphe du dieu A’a, Rurutu,
Maro kura : Ceinture, Archipel des Tuamotu.
Taumi : pectoral. Tahiti, îles de la Société. Fibres végétales, plumes, dents de requin.
Rongo : Sculpture anthropomorphe du dieu Rongo – Magareva
Heva tūpāpāu : Costume de deuilleur, Tahiti. Plumes, fibre végétale, bois, nacre.
Ti’i du costume de deuilleur : Ti’i en bois associé au costume du Heva tūpāpāu
Museum of Archaeology and Anthropology of Cambridge
Ornement d’oreille. Nacre, fibre végétale. Ile de la Société.
Ornement d’oreille. Graines, fibre végétale. Ile de la Société.
Tambour, Iles te la Société. Bois, fibre végétales, peau de requin.
Linteau sculpté. Bois. Îles de la Société/ Îles Australes
Maillet à tatouer, Bois
Lampe, Iles de la Société. Basatle
to’o, effigie divine. Iles de la Société.
Une médiation moderne
Te Fare Iamanaha proposera aux visiteurs une expérience unique: à la médiation classique, s’ajoute le développement de multimédias interactifs, d’écrans tactiles, de films d’animations et un accompagnement de la visite par audioguide en plusieurs langues (français, tahitien, anglais et espagnol). Te Fare Iamanaha se voulant acteur de la valorisation des langues polynésiennes, les audioguides seront disponibles gratuitement en tahitien.
Enfin, le jardin ethnobotanique de Hiti a été réaménagé, et prolonge la visite rappelant le lien fondamental entre les Polynésiens et leur environnement.
Un projet financé par le Contrat de Développement
Le projet a été financé par le contrat de développement. La maîtrise d’ouvrage déléguée a été assurée par Grand Travaux de Polynésie (G2P). Le maître d’œuvre est Pierre-Jean Picart, en groupement avec Atoll, le Studio Adrien Gardere, Sr Engineering, en bureau de contrôle, et le suivi SSI assuré par Luseo et Solutions Sécurité Incendie. Les entreprises ayant participé au projet sont : Fiumarella, MBH, Boyer, Polynésie VRD, EPRP, NSI, ADN, Espaces Paysages, Engie Services, Technofroid, Pacific Alu, Arts du bâtiment, Ads Insonorisation, Amouy, S3T, AIS, Inov Inox. Pour la médiation et le soclage des œuvres : On-Situ, Vidélio, Ainu, Coolie Citron, Matuvu, Aof Maquette, Lucid Dream, Jean-Luc Casula.
Du fait des spécificités de la salle, notamment en termes de contrôle de l’hygrométrie, de sécurité ou de médiation et d’éclairage des œuvres, des dispositifs innovants et jamais mis en œuvre en Polynésie française y ont été installés, permettant ainsi une montée en compétence des entreprises locales.
Infos pratiques
Inauguré le 28 février 2023, le Musée rouvrira ses portes au public le samedi 4 mars 2023.
Entre le 1er et le 3 mars 2023, des visites seront réservées aux acteurs de la culture, du tourisme, ou aux partenaires de l’établissement.
Dès le 4 mars de 9h à 17h, le public pourra ainsi découvrir la nouvelle salle d’exposition. Rappelons que le musée est ouvert du mardi au dimanche compris. Le mardi sera réservé aux écoles, aux groupes et aux associations culturelles et artisanales sur réservation. En effet, pour une durée d’un an, l’entrée sera gratuite pour les associations culturelles et artisanales, ceci afin de favoriser l’accès à la culture, notamment pour les communautés des îles.
A partir du 11 mars 2023, des visites guidées seront également proposées, de 10h à 11h30.
40 54 84 35
accueil@museetahiti.pf