A l’occasion de la journée d’étude prévue ce samedi 16 juin à l’Université de la Polynésie Française, le Musée vous propose la projection gratuite du documentaire de Jacques Navarro- Rovira « Ia Orana Gauguin ».
Le Musée de Tahiti et des îles a organisé en 2003 une exposition rendant hommage au peintre, « Ia orana Gauguin » offrant ainsi l’occasion à la Polynésie de découvrir quelques œuvres originales. Bien évidemment, cette exposition n’avait pas pour ambition de rivaliser avec les rétrospectives des musées français. Une trentaine d’œuvres, y étaient présentées, dont Arearea, Et l’or de leur corps, Le cheval blanc, Autoportrait à l’ami Daniel, et Oviri, ainsi que deux masques, des sculptures, ainsi que des gravures et des dessins. Le projet était ambitieux pour l’établissement, et la salle d’exposition temporaire fût rénovée et mise aux normes des musées métropolitains pour pouvoir accueillir ces œuvres. « Répartie en quatre espaces consacrés successivement à l’environnement historique et culturel de Tahiti et des Marquises de 1891 à 1903, à l’œuvre peinte et sculptée aux dessins , gravures et écrits, puis aux rapport entre la peinture de Paul Gauguin et la photographie, et enfin à l’activité journalistique du peintre, cette exposition est traversée par « chemin de la parole » qui offre une nouvelle lecture des rapports qui se sont établis entre Paul Gauguin et la Polynésie et qui fournit le contrepoint polynésien à un discours la plus part du temps occidental. »
Ce documentaire retrace les faits marquants de cette exposition et dresse un portrait de la vie et des attentes de Paul Gauguin à son arrivée à Tahiti, puis aux Marquises :
L’arrivée de 5 toiles originales du peintre Paul Gauguin au Musée de Tahiti et des Iles à l’occasion du centenaire de sa mort de est le prétexte à une mise en scène exceptionnelle des précieuses photographies contemporaines des deux séjours de Paul Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises, qui nous fait partager sa vie au jour le jour, découvrir, tels qu’ils étaient, les paysages qu’il a contemplés et peints, les personnages qu’il a connus, aimés ou haïs, et nous rapproche du regard que portent les Polynésiens sur l’homme et son œuvre…
Pour répondre à l’invitation de Riccardo Pineri, le Musée de Tahiti proposera une projection gratuite de ce documentaire dans ses jardins.