SALLE PERMANENTE
La nouvelle salle d’exposition permanente de TE FARE IAMANAHA est dédiée à la culture polynésienne. Dans un espace invitant à une navigation libre, de multiples axes de circulations permettent une visite où chaque archipel est mis en valeur. Lieu de redécouverte et de reconnexion au patrimoine culturel polynésien, ce nouveau parcours se veut un espace vivant, lieu privilégié de la transmission. L’exposition devient lieu de connaissance et de reconnaissance, de mémoire, d’apprentissage du regard et de la formation à la compréhension.
découverte
Consacré au milieu NATURE, le début du parcours introduit l’environnement particulier qui a contribué à façonner les cultures matérielles des archipels de Polynésie française. Un espace transitoire interactif dédié à la conception polynésienne de la cosmogonie et de la création du monde immerge ensuite les visiteurs dans la tradition orale.
La suite du parcours souligne LES FONDEMENTS ET LES PERMANENCES CULTURELLES de la société polynésienne par thématiques (peuplement, navigation, rites funéraires, marae, sacré, pêche, vie quotidienne, tapa, tatouage, danse et musique). Les spécificités de chacun des cinq archipels ponctuent le parcours par îlots. Ils permettent d’atteindre l’un des objectifs majeurs de cette reconstruction muséographique : souligner les spécificités culturelles de chacun des cinq archipels de la région, au travers notamment d’ornements, d’objets du quotidien ou sacrés.
connexion
L’exposition inclut également une section consacrée à la POLYNÉSIE OCCIDENTALE ET ORIENTALE, présentant des objets des Iles Cook, Samoa, Tonga, Fidji, Aotearoa – Nouvelle Zélande, Hawaii et Rapa Nui. Le fond culturel commun qui unit les populations polynésiennes, au-delà des actuelles frontières, est ainsi souligné.
Enfin, consacrée aux premiers contacts entre Polynésiens et Occidentaux, la fin du parcours aborde les transformations de la société polynésienne, en privilégiant celles vécues par les Polynésiens. Personnalités et événements sont ainsi évoqués, tout comme les bouleversements culturels et les évolutions nouvelles : nouveaux matériaux, nouveaux outils, nouvelles armes, nouvelle religion, nouvelles pratiques, nouvelles coutumes vestimentaires, etc.
Cette dernière section, marquant la rencontre entre deux cultures et le choc entre deux univers est symbolisée
par la présentation d’un fragment récemment identifié comme élément du « Wallis maro’ura », ceinture de Grand
chef où un morceau du fanion du navire mené par Samuel Wallis aurait été intégré, mis en dépôt par le musée du
quai Branly – Jacques Chirac en 2022.
connaissance
Billetterie
Si vous souhaitez découvrir la culture polynésienne
et vous immerger dans son histoire, n‘hésitez pas à
acheter votre billet pour TE FARE IAMANAHA !